L'art-thérapie, un soin de support qui apporte du soutien aux patients et aux aidants

L’art thérapie au service du mieux-être psychologique

L’art thérapie s’invite désormais au cœur de nos accompagnements pour offrir à nos patients et à leur aidant un espace d’expression et de lâcher-prise. A travers la création artistique chacun peut exprimer ses émotions, mettre en image son vécu et partager des souvenirs décorrélés de la maladie. Dans le cadre de notre collaboration avec la Fondation Helebor, nos professionnels ont ainsi pu découvrir les différentes approches de l’art-thérapie autour d’ateliers interactifs et les bénéfices éventuels de la création artistique thérapeutique auprès du patient et des aidants.

Un projet soutenu par la Fondation Helebor

La Fondation Helebor a lancé une campagne de financement dédiée aux soins de confort à destination des patients et de leurs aidants.

Notre établissement bénéficie, aux côtés de 2 autres HAD, de ce dispositif afin de développer de nouvelles offres de soins d’accompagnement. L’objectif de ce financement ? Mieux comprendre l’impact de ces pratiques sur les aidants et les patients, notamment dans le cadre d’une prise en charge en soins palliatifs. Au sein de notre structure, ce financement permettra de développer 3 soins de confort :

  • la socio-esthétique,
  • la réflexologie plantaire,
  • et désormais l’art-thérapie.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique réalisé par des professionnels qui utilisent la création artistique :

  • Comme médiation pour exprimer ses émotions,
  • Pour mettre en mots et en images son vécu,
  • Pour favoriser le bien-être psychique.

Plusieurs pratiques peuvent dorénavant être proposées, en fonction des besoins, des capacités et des envies du patient.

L’art plastique – lâcher prise et écoute de son ressenti

L’art plastique se caractérise par le lâcher prise et l’écoute de son ressenti. Il permet au patient de se concentrer sur ses émotions dont certaines sont parfois difficiles à verbaliser et favorise leur expression par le geste. À travers de grands mouvements et l’utilisation d’outils adaptés à son ressenti, cette pratique stimule son imagination et sa libération émotionnelle. Pour l’aidant, l’art plastique offre un moment de partage et un autre regard sur le patient, inspiré et créatif. Il favorise également un temps de partage centré sur la création.

L’évaluation de la distance patient/aidant – reprendre contact et recréer du lien

Le travail autour de la distance patient/aidant vise à reprendre contact ou recréer du lien entre le patient et son aidant. Cette approche permet au patient de définir sa zone de confort. L’aidant étant souvent présent pour les soins quotidiens, rares sont les moments de partages et de reconnexion. Cette approche stimule le lien patient/aidant, remettant chacun dans son rôle initial en dehors des gestes techniques.

Se remémorer des souvenirs et les partager grâce au théâtre

Le théâtre permet de ramener le patient sur le côté humain, en sollicitant des souvenirs décorrélés de la maladie. En invitant le patient à se rappeler des souvenirs, cette pratique valorise son histoire personnelle et favorise le mieux-être psychologique. L’aidant peut lui aussi partager des souvenirs avec son proche, ce qui permet de faire émerger des histoires communes. Le partage de souvenirs entre patient et aidant devient une création commune qui renforce le lien.

La musicothérapie permet de créer une résonance émotionnelle

La musicothérapie vise à réactiver le plaisir et les souvenirs, en créant une résonance chez le patient, ce qui favorise le partage avec son aidant. Pour le patient, elle stimule l’expression émotionnelle et la mémoire. Elle offre à l’aidant un moment centré sur l’écoute, le ressenti et le partage. La musicothérapie permet d’établir une dynamique commune basée sur les ressentis de chacun, renforçant la relation patient-aidant par une expérience partagée.

La danse – retrouver son amplitude et sa fluidité

La danse permet un transfert d’énergie entre l’art-thérapeute, l’aidant et le patient. Même lorsque le patient manque de confiance dans ses mouvements, cette pratique encourage la fluidité de ses gestes. Le travail sur la respiration aide à se concentrer, à s’ancrer dans le moment présent et à le partager avec son aidant.

Des pratiques pour redonner une place à l’émotion

Des pratiques qui permettent de redonner une place à l’émotion, au souvenir, réactiver des capacités, parfois bloqués par la maladie par :

  • L’art plastique
  • L’évaluation de la distance patient/aidant
  • Le théâtre thérapeutique
  • La musicothérapie
  • La danse-thérapie

L’art-thérapie favorise l’expression des émotions, stimule les souvenirs et la créativité et soutient le mieux-être psychologique du patient. Il offre à l’aidant des moments de partage et renforce la relation patient-aidant, constituant ainsi une possibilité de s’évader le temps d’une séance.

Nos équipes ont été conquises par cette nouvelle approche. Place maintenant au déploiement à domicile !

Tags : , , , , ,