FORMATION DES AIDANTS

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Venez participer gratuitement à une formation qui vous est destinée !

DE QUOI PARLONS-NOUS ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre.

La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Cette formation permet de se questionner, d’analyser sa situation et de mieux connaître ses propres ressources et celles de son environnement. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire !

COMMENT SE DEROULE LA FORMATION ?

Le parcours de formation comprend 6 modules collectifs de 3 heures chacun. Compte tenu de votre disponibilité et de votre sensibilité à l’égard de chacun des modules, il est convenu que seuls les 2 premiers modules sont obligatoires. Les 4 autres modules sont donc optionnels.

QUEL EST LE CALENDRIER DE LA FORMATION ?

Le Jeudi 17 mai de 14h à 17h : Module 1 « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche »

Le Jeudi 24 mai de 14h à 17h : Module 2 « Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites »

Le Jeudi 31 mai de 14h à 17h : Module 3 « La relation au quotidien avec son proche »

Le Jeudi 7 juin de 14h à 17h : Module 4 « Trouver sa place avec les professionnels »

Le Jeudi 14 juin de 14h à 17h : Module 5 « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? »

Le Jeudi 21 juin de 14h à 17h : Module 6 « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? »

Contenu des modules – Formation des aidants 2018

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PARTICIPER ?

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance du fait de l’âge, vous n’êtes ni un professionnel ni un bénévole, inscrivez-vous à la formation !

 

Votre participation est gratuite mais le nombre de place est limité. Nous vous invitons donc à vous y inscrire le plus rapidement possible.

Pour cela, contacter Laure LOIN au 06 70 80 83 87 – l.loin@hadlyon.asso.fr

 

La formation est réalisée dans les locaux de Soins et Santé– 325 bis rue Maryse Bastié- 69141 RILLIEUX LA PAPE (Parking gratuit, accès par le bus C5 arrêt « Z.I. Champ du Roy »).

 

 Cette formation est organisée en partenariat avec l’Association Française des Aidants et soutenue par la CNSA et AG2R LA MONDIALE