Livret douleur et socio-esthétique

Livret douleur et socio-esthétique : Pratiques complémentaires pour aller mieux autrement

Soins et Santé publie un livret pédagogique d’auto-soin pour soulager la douleur autrement. Un livret rédigé avec les socio-esthéticiennes de son Pôle Soutien, qui réalisent des soins de bien-être (massages, gommages, masques,…) chez nos patients hospitalisés à domicile.

Les techniques présentées dans ce livret sont

  • faciles à réaliser par le patient ou l’aidant, avec peu ou pas de matériel,
  • adaptées aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou passagères,
  • complémentaires à une prise en charge de la douleur réalisée par un médecin.

Des méthodes efficaces que nos socio-esthéticiennes utilisent tous les jours pour soulager la douleur physique ou émotionnelle, restaurer l’estime de soi, entretenir la relation aidant-aidé, offrir un moment de détente durable et du répit face à la maladie.

Les bases

Le livret aborde la question de l’évaluation de la douleur et présente les conditions optimales pour réaliser un soin de socio-esthétique ou pour tout moment de bien-être.

Des conseils produits et pour un environnement sensoriel chaleureux, harmonieux, propice à la détente…

Livret douleur et socio-esthétique - ambiance

Soulager la douleur par le toucher ou sans toucher

Massages, effleurages, acupression, étreinte papillon,… Nos socio-esthéticiennes ont sélectionné des soins aux gestes simples, accessibles à tous, pour un moment de réconfort sans nécessiter de formation préalable. Elles en détaillent les pratiques, illustration et photos à l’appui.

Douleur et socio-esthétique - le toucher massage

Elles présentent également des soins sans toucher tels que la méditation Carte SIM (Sensation – Intelligence – Monde), la visualisation ou la cohérence cardiaque. Ces soins sont particulièrement adaptés pour les personnes dont les douleurs trop intenses ne permettent pas de contact physique.

La douleur chez l’enfant

Si la plupart des soins de socio-esthétique peuvent être adaptés en fonction de l’âge des patients, un chapitre du livret est dédié à des soins ciblés pour les enfants. Il propose des ateliers à réaliser en famille qui passent pour certains par des histoires féériques ou la création d’accessoires ludiques.

Tutoriels

Le livret contient d’ailleurs des tutoriels pas à pas pour créer ces accessoires de détente et bien-être, ainsi que des recettes pour un masque au chocolat ou une brume apaisante. Sur certaines pages vous trouverez également des liens vers des vidéos qui permettent de voir les gestes précis de soin ou auto-soin.

Pour aller plus loin…

En fin de livret, le comité de rédaction a listé différentes ressources provenant d’autres acteurs du soin.

  • Des applications mobiles d’aide à la respiration – relaxation
  • Des blogs, applis, livrets de conseils beauté et bien-être,
  • Des associations et collectifs engagés

En guise de dernier cadeau, vous trouverez également le jeu de photo-langage Doloris qui libère la parole autour de la douleur, grâce à ses jolies cartes symboliques. Vous choisissez les cartes qui illustrent votre vécu et échangez avec votre entourage sur leur signification. Découpez les 16 cartes du jeu qui se trouvent sur les dernières pages du livret. Deux d’entre elles sont vierges afin de vous permettre de créer votre propre carte.

Pour accéder au
livret douleur complet

Un livret plein de douceur, pour soulager autrement les personnes malades, âgées ainsi que leur entourage. Car ces soins sont faits pour s’offrir ou offrir à l’autre des moments de bien-être. La douleur fait place à la détente ou à un mieux, que l’on vit seul ou en lien avec ses proches. Du partage à chaque page

Un livret crée avec le soutien de

Comité de rédaction
du livret douleur et socio-esthétique :

Les socio-esthéticiennes impliquées :
> Sophie Gomez
> Muriel Meissonnier
> Maëlle Taravel
> Estelle Vallin Roumy

Les responsables du Pôle Soutien
> Magali Joffraud, Coordonnateur Général des Parcours
> Géraldine Blanchet, Responsable Prévention – Coordination Soins et Domicile
> Gaelle Le Maréchal, Diététicienne Coordinatrice et Chargée de projet et de développement des soins de support

Photographie, tournage et création graphique
> Sandrine Brichon, Responsable Communication

Tags : , , , ,