83 communes supplémentaires pour le parcours de soins post cancer

Activité physique, nutrition et soutien psychologique après le cancer. Soins et Santé vient de remporter l’appel à candidatures de l’Agence Régionale de Santé pour proposer son parcours de soins globaux post cancer aux habitants de 83 communes du Beaujolais et de l’Ouest Rhodanien.

Un programme aujourd’hui disponible dans les 242 communes du Rhône

En 2023, l ’Agence Régionale de Santé AURA lançait un nouvel appel à candidatures portant sur la mise en œuvre des parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : que tous les territoires de la région soient couverts par une structure porteuse. C’est désormais chose faite sur le Rhône. L’équipe parcours de Soins et Santé vient de signer la convention pour les territoires vacants :

  • La Communauté de Communes Saône-Beaujolais
  • La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône
  • La Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien

Le parcours de soin global après cancer

Soins et Santé a déployé son programme de soins post cancer en 2022 en réponse au premier appel à projet de l’ARS qui voulait proposer à tous les personnes ayant souffert d’un cancer des soins complémentaires après les traitements contre le cancer.

Les missions du projet post cancer :

  • Améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie “normale”
  • Réduire les risques de séquelles
  • Prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer.

Les soins post cancer

Ce programme de soins s’adapte aux besoins des personnes ayant eu un cancer quel qu’il soit. Il comprend un bilan d’activité physique adaptée (APA), ainsi que des bilans et consultations de suivi nutritionnel et psychologique. Entre 5 et 7 rendez-vous sont pris en charge dans le cadre du programme.

Ces rendez-vous doivent permettre au désormais “ex-patient” de découvrir les exercices et le régime alimentaire qui vont lui permettre de se réapproprier son corps et de retrouver un maximum de tonus et de bien-être (physique et psychologique).

Éligibilité et financement

Le programme post cancer de Soins et Santé est accessible pour toutes personnes ayant eu un cancer dont le traitement est terminé depuis moins de 12 mois, sur prescription. Cette prescription peut venir d’un médecin oncologue ou du médecin traitant qui suit le patient et qui l’oriente vers la structure la plus proche de chez lui.

Cette structure organise les rendez-vous avec ses professionnels salariés ou partenaires. Le financement qu’elle reçoit de l’ARS couvre le coût de ces soins post cancer à hauteur de 180 € par patient.

Plus d’informations sur le parcours post cancer de Soins et Santé ? Contactez-nous par mail via l’adresse parcours@soinsetsante.org.