L’association Soins et Santé fête 50 ans d’expertise et de développement du soin gradué à domicile.

Spécialisée dans l’hospitalisation à domicile (HAD), le soin gradué et l’aide à domicile, l’association Soins et Santé fête cette année les cinquante années d’existence de sa structure d’Hospitalisation à Domicile. L’association assure, chaque jour, des interventions de soins coordonnés sur le département, le nord Isère et la région lyonnaise permettant le maintien à domicile de personnes malades ou en situation de handicap.
À cette occasion, elle sort un ouvrage anniversaire qui « illustre parfaitement le chemin parcouru par l’hospitalisation à domicile dans notre système de santé et, plus particulièrement, son ancrage dans le territoire de la métropole de Lyon. Son fonctionnement hors les murs, par nature partenarial avec la ville et le secteur médico-social, lui confère un rôle pivot, incontournable dans le système de santé. » témoigne Raymond Le Moign, Directeur des HCL.

50 ans d’histoire, de projets et d’ambitions

Imaginée aux États-Unis dans les années 1940 pour libérer de la place à l’hôpital, l’hospitalisation à domicile arrive en France 20 ans plus tard. Dès 1964, elle germe dans l’esprit d’un groupe de lyonnais, désireux de permettre aux malades qui le peuvent d’être soignés chez eux. En 1972, ils fondent l’association Soins et Santé et lancent l’activité d’Hospitalisation A Domicile (HAD). Cette activité s’est développée en concevant un modèle original basé sur le partenariat avec les libéraux et en nouant des liens forts avec le milieu hospitalier notamment les HCL.
Portée par les évolutions législatives favorisant le domicile, elle s’est développée en ouvrant de nouvelles structures : SSIAD, puis ESAD, Equipe Mobile Soins et Santé, GIN, PSAD, Aide à domicile et résidence autonomie.
Soins et Santé aborde son cinquantième anniversaire muni d’une palette complète de réponses au service du patient. Au sein d’un groupe uni, le maître mot est la transversalité, portée par des salariés aux compétences complémentaires et par toujours plus de passerelles pour répondre aux besoins du territoire. L’association souhaite faire rayonner son expertise, son sens de la coordination et du travail collectif pour répondre aux enjeux de demain de la demande croissante de solutions à domicile.

Soins à domicile :
les enjeux de demain

Le poids croissant des pathologies chroniques, les évolutions démographiques de la population française, la crise sanitaire, les enjeux d’accès aux soins et de la prévention en santé poussent l’association à imaginer de nouvelles modalités de prise en charge en lien permanent avec ses partenaires de la Ville et de l’Hôpital :

  • Développement de l’HAD au sein des ESMS avec l’ouverture d’une filière EHPAD,
  • Création d’un département plaie, cicatrisation et stomathérapie,
  • Déploiement d’une activité de transfusion sanguine à domicile,
  • Création d’une filière oncologie,
  • Accompagnement des patients post cancer sur la nutrition, le soutien psychique et l’activité physique adaptée,
  • Création d’un pôle Soutien et déploiement de soins de support pour les patients et les aidants,
  • Développement de dispositifs innovants de prévention de la perte d’autonomie à domicile.

La crise COVID a cimenté la place de l’association dans le paysage sanitaire. « Nous siégeons aux côtés de toutes les fédérations hospitalières quand l’ARS réfléchit à l’offre de soins, le schéma régional de santé, la déclinaison du plan cancer » explique Stéphanie Garreta, Directeur Général de Soins et Santé.

Partager ce contenu
Tags : , , ,