Nouveau pôle Soins Palliatifs Rhône

Nouveau pôle Soins Palliatifs

Soins et Santé confirme son engagement auprès des patients en Soins Palliatifs. L’association profite de la réorganisation de ses services dans le cadre de la réforme des autorisations HAD, pour consolider ses compétences en Soins Palliatifs avec la création d’un pôle dédié. Aux professionnels déjà en place de l’Equipe Mobile de Soins et Santé vient ainsi s’ajouter une filière spécifique SP HAD. Elle est composée de médecins et infirmiers eux aussi spécialisés en soins palliatifs. Ensemble, EMSS et filière SP HAD forment le Pôle Soins Palliatifs.

Ce pôle entend répondre aux objectifs du plan décennal 2024-2034 “Soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France” et surtout aux besoins des patients de notre territoire (Rhône et communes limitrophes de l’Ain et du Nord Isère). En effet, en France, seuls 30%* des patients qui en ont besoin ont accès aux soins palliatifs.

*selon la SFAP – Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Objectifs du Pôle Soins Palliatifs

Ce Pôle intègre une démarche qualité dans le champ de la douleur, des soins palliatifs et de l’éthique. Il combine les compétences et expertises des soignants de l’EMSS et de la filière HAD spécifique.

Cette association permettra ainsi :

  • une meilleure prise en charge palliative des patients et des proches tout au long de la maladie et au moment de la fin de vie,
  • de diminuer les passages aux urgences en assurant une astreinte médicale,
  • de consolider les collaborations avec les établissements, les libéraux ainsi que les associations dédiées à la fin de vie,
  • et de renforcer l’engagement sociétal et la participation des usagers dans l’accompagnement de la fin de vie.

La filière Soins Palliatifs Hospitalisation à Domicile

La filière SP HAD a été créée durant l’été 2024. Elle se compose de médecins, infirmières et psychologues de notre service HAD, spécialisés en soins de fin de vie. Ils interviennent, dans le cadre d’une Hospitalisation à Domicile.

Procédure d’éligibilité

Ce sont les équipes éligibilité de l’Hospitalisation à domicile qui repèreront les patients HAD susceptibles de bénéficier de l’accompagnement de notre filière SP HAD dans le Rhône.

Patient et/ou médecins ne doivent pas faire de demande spécifique.

L’éligibilité reçoit toutes les demandes d’Hospitalisation à Domicile de Soins et Santé. Elle les analyse en fonction de différents critères afin d’orienter les demandes vers telle ou telle filière HAD.

Critères d’éligibilité

Au delà du caractère chronique ou évolutif de l’affection avec pronostic vital mis en jeu, les patients éligibles à une prise en charge en filière Soins Palliatifs devront donc répondre à des critères complémentaires :

  • Prise en charge multidisciplinaire avec des traitements étiologiques moindres que ceux symptomatiques (diagnostic, évaluation et suivi régulier par l’équipe médicale et soignante).
  • Dossier avec spécificités médicales telles que
    • des symptômes mal contrôlés ou réfractaires (douleur / angoisse …),
    • au moins 2 symptômes d’inconfort instables nécessitant une évaluation et une adaptation thérapeutique régulière,
    • un risque d’aggravation ou de symptôme cataclysmique.
  • Mise en place nécessaire de soins de support (minimum 2 fois par semaine).
  • Complexité socio familiale (enfants mineurs, conjoint malade ou avec un handicap, isolement ou précarité sociale).
  • Complexité éthique.

L’Équipe Mobile de Soins et Santé

L’EMSS, Équipe Mobile de Soins et Santé, intervient auprès de personnes souffrantes qu’elles soient ou non pris en charge en Hospitalisation à Domicile. Mobile, elle se rend au chevet des malades que ce soit chez eux, en EHPAD, en hôpital ou dans tout autre Etablissement Social ou Médico-Social (ESMS).

Son équipe est composée de médecins et infirmiers spécialisés en Soins de Support (dont les Soins Palliatifs). Elle réalise et coordonne ces soins, ou encore accompagne les libéraux qui prennent en charge ces patients. Elle fournit conseils et outils, forte de son expertise et expérience sur ces questions.

Ces connaissances, elle les partage également aujourd’hui avec la filière SP de l’HAD avec qui elle collabore dans ce nouveau pôle Soins Palliatifs.

Pour demander l’intervention de l’EMSS en dehors d’une HAD, il faut par contre en faire la demande spécifique auprès de l’équipe.

Tags : , , , ,