Déploiement d’une activité de transfusion sanguine au sein de l’HAD Soins et Santé
Dès février 2022, l’HAD Soins et Santé proposera, en lien avec l’ARS ARA, l’EFS ARA et la FNEHAD, une activité de transfusion sanguine à domicile. Cette nouvelle activité sera uniquement réalisée par les infirmiers coordinateurs de Soins et Santé, formés à ce geste, sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur hémovigilant.
Pour quelle typologie de patients ?
- Patient ayant un besoin de support transfusionnel régulier ou ponctuel dans le cadre d’une prise en charge transfusionnelle programmée ;
- Support transfusionnel ponctuel prescrit dans le cadre d’un projet de vie d’un patient en soins palliatif ;
- Patient déjà en HAD ayant un besoin en transfusion.
Comme pour une prise en charge classique en HAD, toute demande de transfusion à domicile sera étudiée par nos équipes et fera l’objet d’une demande spécifique via la constitution d’un dossier transfusionnel.
Les critères d’inclusion
- Transfusion de CGR uniquement (pas de plaquettes ni plasma) ;
- 1 CGR uniquement par jour ;
- Patient ayant déjà été transfusé avec absence d’antécédent d’événement indésirable receveur de grade modéré ou sévère ;
- Patient capable de donner un consentement oral ;
- Présence d’un aidant au domicile en état d’alerter, pendant et durant les 2 heures suivant la transfusion ;
- Disponibilité médicale pendant l’acte transfusionnel.
Organisation et secteur d’intervention
Le secteur d’intervention pour cette activité dépendra des ressources médicales disponibles sur le territoire géographique donné. En effet, la transfusion est possible uniquement si le médecin traitant, médecin coordonnateur en EMS ou le médecin coordonnateur de l’HAD sont disponibles.
L’acte est uniquement réalisé par les infirmiers coordinateurs de Soins et Santé formés à l’acte transfusionnel à domicile et supervisés par le médecin coordonnateur. L’infirmier reste présent tout au long de la transfusion. Une coordination téléphonique est systématiquement réalisée par l’IDEC avec le patient ou l’aidant H+2 après la fin de l’acte transfusionnel et le lendemain matin.
FERINJECT® : Alternative à la Transfusion Sanguine
En parallèle, l’HAD Soins et Santé proposera également l’administration de fer injectable : FERINJECT®. Tout comme pour la transfusion, l’administration de ce traitement fera l’objet d’une demande d’HAD spécifique et sera réalisée par l’infirmier coordinateur de l’HAD avec réévaluation téléphonique du patient en fin de journée.
Critères d’inclusion et d’exclusion du FERINJECT®
Critères d’inclusion :
- Anémie par carence martiale avec traitement per os inefficace ou impossible ;
- Anémie par carence martiale fonctionnelle.
Critères d’exclusion :
- Hyperferritinémie ;
- Antécédent d’allergie quelle qu’elle soit ;
- Bactériémie.