
Soins et Santé se dote d’un service de transport médicalisé : Soins et Santé Mobilité
Nouvelle activité de service à la personne pour le groupe Soins et Santé, avec la création d’une structure dédiée au transport de malades. Retour à domicile après une hospitalisation, rendez-vous auprès d’un spécialiste ou dans un centre d’analyse, réhospitalisation… Des transports sur tout le territoire de l’HAD, en ambulance ou Véhicule Sanitaire Léger (VSL), avec prescription médicale de transport.
Transport médicalisé pour qui ?
Soins et Santé Mobilité est un service réservé aux patients et bénéficiaires du Groupe Soins et Santé, qui vient compléter l’offre de transport médicalisé du Rhône et de ses environs. Nous transportons des personnes âgées, malades ou porteuses de handicap, qu’elles soient mobiles ou non, avec leur matériel médical et un accompagnant si nécessaire.
Seules exclusions, nous ne sommes pas autorisés à transporter :
- Les personnes en urgence vitale (qui doivent être orientés vers le SAMU)
- Les patients qui ont besoin d’une présence infirmière constante
- Les patients nécessitant un transport bariatrique
- Les enfants de 0 à 18 ans
En dehors de ces exceptions, nous pouvons transporter les malades qu’elles que soient leurs pathologies et leur état. Nos ambulanciers et auxiliaires ambulanciers sont formés pour déplacer les patients depuis leur lit jusqu’au véhicule et du véhicule jusque leur lieu de rendez-vous, en garantissant un transport sécurisé et en les assistant à destination pour qu’ils puissent être amenés dans le service ou auprès du professionnel qu’ils viennent voir.
Territoire d’intervention
Soins et Santé Mobilité intervient sur le même territoire que l’Hospitalisation À Domicile de Soins et Santé. Ainsi nous pouvons prendre en charge des personnes au départ et à destination de toutes les communes du Rhône et dans certaines communes limitrophes de l’Ain et du Nord Isère.

Nous travaillons de concert avec les autres transporteurs de la région pour garantir à nos patients et bénéficiaires, un service de proximité, sans retards et sur le territoire le plus étendu possible. Pour un transport en dehors de la zone d’intervention de Soins et Santé Mobilité, notre coordinateur de transport, se mettra donc en relation avec les entreprises confrères pour assurer ce transport.
Procédures
Pour le patient, l’aidant ou le médecin prescripteur, la question du territoire ne se pose pas. Pour chaque demande, notre coordinateur trouve le transport le plus adapté, que ce soit via Soins et Santé Mobilité ou via une entreprise confrère.
Les demandes doivent lui être adressées avec la prescription médicale (le cas échéant) et toutes les informations utiles pour l’organisation de ce transport :
- Adresses et horaires,
- Motifs du transport (consultation, réhospitalisation, transfert, Hôpital de Jour,…),
- Le matériel médical qui doit être éventuellement transporté,
- L’état physique ou cognitif du patient pouvant influer sur son déplacement.
Le coordinateur organisera alors les transports des patients, en fonction de ces critères et des disponibilités de chaque transporteur.
Pour faire une demande de transport médicalisé pour un des patients ou bénéficiaires de Soins et Santé, munissez-vous de la prescription de transport et contactez notre coordinateur :
04 81 65 08 69
Régulation de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
En dehors de ces horaires, une réponse vous sera également apportée en composant le même numéro.
Nos équipes
Soins et Santé Mobilité c’est donc un coordinateur de transport qui reçoit les demandes et organise les transports de nos patients tous transporteurs confondus mais aussi des ambulanciers et des auxiliaires ambulanciers qui sont au contact quotidien de nos patients et bénéficiaires.
Nos ambulanciers sont détenteurs du Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) et sont formés aux premiers secours et aux transferts de personnes fragiles, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène de la profession. Ambulanciers expérimentés, ils ont travaillé pendant plusieurs années dans des structures similaires ou dans le transport médicalisé d’urgence (SAMU).
Nos auxiliaires ambulanciers ont pour leur part travaillé dans le milieu hospitalier en tant que brancardiers ou chargées d’accueil avant de rejoindre Soins et Santé Mobilité. Ils ont complété leur parcours dans le domaine de la santé avec une formation spécifique d’auxiliaire ambulancier, afin d’acquérir des notions complémentaires en transport sanitaire.
Tous sont formés et habitués à communiquer avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, laboratoires) ainsi qu’avec les patients et leur entourage. Tous sont également détenteurs du permis de conduire et ont été formés aux outils et dispositifs de nos véhicules médicalisés : ambulances et Véhicules Sanitaires Légers.
Nos véhicules de transport médicalisé
En fonction des besoins, vous serez transporté soit dans une de nos ambulances ou dans un VSL.
- Les Ambulances : Nos ambulances sont munies de brancards, d’outils de surveillance des constantes et de matériel de premiers secours. A leur bord, les duo ambulancier et auxiliaire ambulancier veillent à votre sécurité et votre confort tout au long du trajet.
- Les Véhicules Sanitaires Légers : Les VSL sont eux destinés au transport de personnes assises, relativement autonomes. L’auxiliaire ambulancier qui les conduit vous aidera tout de même à vous installer et à descendre du véhicule. Comme pour un transport en ambulance, il vous accompagnera jusqu’à l’endroit exact de votre rendez-vous (cabinet médical, chambre, laboratoire…).
Les sièges et espaces passagers de nos véhicules sont nettoyés entre chaque patient, avec une désinfection de tout l’habitacle chaque matin. Une désinfection complète du véhicule (extérieur, intérieur, rangements) est également réalisée toutes les semaines.




