Chimiothérapie à domicile - couverture

Chimiothérapie et immunothérapie injectables à domicile

Série “Est-ce que c’est possible en HAD ? ” – Épisode 2

Oui, de nombreux protocoles de chimiothérapie ou immunothérapie sont administrables en Hospitalisation à Domicile (HAD) pour le bien-être du patient.

  • Logistique familiale facilitée
  • Moins de déplacements et de fatigue
  • Confort du domicile pendant les traitements qui peuvent être longs et/ou avoir lieu jusqu’à plusieurs fois par semaine…

Nos patients apprécient de pourvoir rester chez eux tout en recevant le même niveau de soins qu’en hôpital avec hébergement.

Examen et organisation des prises en charge

L’oncologue effectue la demande de prise en charge lorsqu’il estime que le traitement peut ou doit être administré à domicile. Azacitidine, gemcitabine, nivolumab,… une 30aine de molécules sont ainsi régulièrement prescrites.

Le médecin de l’HAD analyse ensuite le dossier médical, et effectue une visite du domicile si nécessaire, afin de valider ou non la faisabilité de la prise en charge.

La pharmacie de l’HAD vérifie tout d’abord qu’il n’y a pas de contre-indication avec les autres prescriptions, avant de récupérer les produits auprès de l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) ou des laboratoires pharmaceutiques. Elle les achemine alors jusque chez le patient, en respectant les conditions de conservation nécessaires (contenants, températures,..).

L’infirmière de l’HAD ou l’infirmier libéral réalise ensuite les injections.

Les séances de chimiothérapie à domicile

Lors de ces injections, les infirmiers ont le même matériel et les mêmes gestes que ceux d’un hôpital avec hébergement.

  • Prémédications éventuelles
  • Nettoyage du patient, des mains et du matériel
  • Pose de champs stériles sur les zones de préparation et d’injection
  • Purge, test du reflux, piqûre et prise des constantes
  • Surveillance du patient pendant toute la durée d’administration des produits.

Ils disposent également d’une pochette pharmacie contenant des substances capables de pallier aux réactions allergiques ou effets secondaires importants de ces chimiothérapies ou immunothérapies.

Présence et suivi

Chaque injection, chaque réaction, chaque évolution est notifiée dans le dossier sécurisé du patient et transmise aux médecins prescripteurs et autres intervenants du domicile.

La présence continue des infirmiers renforce également le lien avec le patient et l’entourage. Ici, notre patient a ainsi pu poser toutes les questions qu’il souhaitait à notre infirmière (même s’il les avait déjà posées la semaine d’avant). Son épouse a aussi pu sortir faire quelques courses, sachant que l’infirmière était au chevet de son mari pendant ce soin. Elle a pu échanger ensuite avec l’infirmière sur les réactions de son mari aux différents traitements.

Du temps, de l’écoute et une présence appréciés, nous disent-ils, le tout depuis le lit, le fauteuil, le confort du domicile.

Vous êtes médecin et voudriez que votre patient soit pris en charge par l’HAD de Soins et Santé ?

Tags : , , ,