Compléments Nutritionnels Oraux et alimentation enrichie
Parce que la maladie ou les traitements réduisent force, énergie, capacité à avaler et parfois appétit, les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) sont souvent nécessaires dans l’alimentation de nos patients. Produits enrichis en protéines, calories et/ou micronutriments, ils permettent d’optimiser les apports nutritionnels afin de stabiliser voire augmenter le poids des personnes qui les consomment.
Composition des Compléments Nutritionnels Oraux
Les CNO sont conçus pour les personnes qui n’arrivent pas à obtenir les apports caloriques ou énergétiques nécessaires via l’alimentation classique. Ils peuvent aussi répondre à une carence spécifique ciblée (potassium, fer, calcium, vitamine C,…). Leur composition varie donc selon les besoins.

Les CNO peuvent contenir :
- Des protéines, glucides (sucres) et lipides (acides gras), sources d’énergie pour personnes dénutries, pour favoriser la cicatrisation, pour limiter la perte musculaire.
- Des micronutriments pour pallier une carence en vitamines et/ou sels minéraux.
- De l’eau pour l’hydratation des patients et pour le bon déroulement du processus de digestion.
- Des arômes pour le goût.
Les mélanges sont élaborés en laboratoire à partir de différents composés végétaux, d’origine animale (protéine de lait par exemple) ou de synthèse. Les CNO vendus en pharmacie de ville ou distribués par les pharmacies hospitalières répondent à des normes très strictes de production. Vous trouverez également en ligne et dans les commerces de proximité des produits de qualité variable et sans possibilité de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les différentes formes et textures de CNO
Pour s’adapter aux capacités de mastication ou déglutition de chacun, les Compléments Nutritionnels Oraux peuvent être plus ou moins solides. Chimie oblige, certains composés ne peuvent également se trouver que sous une forme ou une autre. Nous n’avons en effet pas encore trouvé le moyen de faire de l’eau en poudre…
- CNO liquides : boissons hyperprotéinées lactées, jus de fruits, potages
- Compléments “mous” : crèmes, yaourts, gelées, purées, plats mixés
- En poudre : à intégrer dans des recettes
- CNO solides : biscuits, gâteaux, pains
Quand consommer des compléments nutritionnels oraux ?
Quand le médecin ou diététicien le prescrit. Que ce soit dans le cadre d’une revalidation à la suite d’une opération, accident, maladie ponctuelle, ou de manière régulière dans le cas de pathologies longues, ces professionnels de santé déterminent quelle nutrition clinique est la plus adaptée à chaque situation, métabolisme, carences et capacités comprises.
Ils détailleront également les moments de la journée où les consommer.

- Au petit déjeuner en remplacement ou en plus de la boisson habituelle.
- En collation, à distance des repas pour ne pas couper l’appétit.
- Au cours des repas, en potage par exemple ou en dessert.
- En soirée pour limiter le jeun nocturne.
Comment les consommer ?
Température
Potage chaud ou gaspacho ? Yaourt frais ou crème tiède ? Quand c’est possible, suivez les préférences de vos patients. Frais, à température ambiante ou chaud… l’important est que cela leur plaise.
Attention toutefois aux CNO avec des consignes spécifiques de préparation. En effet, certaines poudres nécessitent d’être mélangées avec des liquides chauds pour une dilution optimale. Certaines préparations mixées doivent être chauffées pour obtenir la texture souhaitée. Les gelées résistent par contre mal à la chaleur. Lisez les indications présentes sur les emballages.
Côté conservation : Pour la plupart des compléments, fermés ils peuvent être conservés à température ambiante. Mais ouverts et/ou préparés, il faut souvent les consommer dans les 24 heures et les maintenir au frais.
Dilution
Pour les compléments liquides ou ceux en poudre intégrés à une préparation liquide, bien agiter avant consommation. Vous éviterez ainsi les grumeaux, sensations de sable et dépôts au fond des récipients. Dosez également la teneur en eau pour obtenir les textures adaptées aux capacités de déglutition de chaque patient (et avec les ustensiles correspondants : cuillères, gobelets à becs, pailles…).
Présentation
La vaisselle compte aussi pour la présentation de ces compléments alimentaires. Jolis verres, ramequins, verrines peuvent rendre les CNO plus appétissants, ou à défaut le moment plus convivial. CNO en glaçons ou en granité pour un air de vacances. Laissez libre cours à votre créativité visuelle et culinaire.
Et pour aller plus loin, téléchargez également notre Livre de recettes enrichies. De nombreuses préparations vous y sont proposées avec l’adjonction possible d’un complément nutritionnel.
Tags : Aide alimentation, Compléments alimentaires, Déglutition, Nutrition