Nos soins de socio-esthétique soufflent leur première bougie !
Fraîchement créé en Juin 2022, le Pôle Soutien lançait le 1er Novembre 2022, son accompagnement en socio-esthétique en collaboration avec le Centre Ressource Lyon. Cette nouvelle offre de soins était initialement destinée aux patients, bénéficiaires ou résidents ayant eu ou ayant un cancer, ainsi qu’à leurs aidants. Depuis, les soins de socio-esthétique se sont ouverts à d’autres profils et, avec le Pôle Soutien, ont fait un sacré bout de chemin !
—
Les chiffres de la socio-esthétique
chez Soins et Santé
232 soins de socio-esthétique réalisés en 2023
dans 96 domiciles (EHPAD compris)
1 cycle de 6 ateliers collectifs réalisé
9 socio-esthéticiennes dont 1 socio-coiffeuse, interviennent dans
216 communes du Rhône, de l’Ain et du Nord-Isère.
—-
Mais qu’est-ce que la socio-esthétique ?
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de personnes malades, vieillissantes, handicapées, fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique ou psychique, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale (chômage, détention,…).
Elle s’adresse à tous : hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en tant que patients ou aidants.
La socio-esthétique s’inscrit dans les projets de soins définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médicaux, médicosociaux et sociaux.
Elle peut prendre de nombreuses formes :
- massages ciblés de parties de corps douloureuses ou abîmées
- massages de détente
- gommages, masques (avec produits adaptés ou recettes “maison”)
- maquillage et conseil cosmétique
- coiffure sur cheveux naturels ou perruque
- manucures et pédicures
Individuelle ou collective, la socio-esthétique peut se réaliser dans les locaux d’infrastructures médicales ou sociales, parfois dans un institut classique, ou encore au domicile de ceux qui bénéficient des soins.
Les objectifs des soins de socio-esthétique
Pour un patient, la socio-esthétique est un moyen de se réapproprier son corps, de réapprendre à l’aimer, à s’aimer. Les séances de socio-esthétique ont pour but de lui apporter du (ré)confort, du bien-être et de l’estime de soi.
Pour l’aidant, les séances sont soit des moments d’apprentissage pour prendre soin du patient dont il est l’aidant, soit un moment pour lui, de détente, de calme, de relâche.
Dans un cas comme dans l’autre, la socio-esthéticienne écoute, accompagne et soutient. C’est pourquoi elles sont formées, en plus des techniques d’esthétique et cosmétique classiques, sur les nombreuses pathologies qu’elles peuvent rencontrer et en psychologie, avec une formation dédiée.
Rencontre avec Véronique Gomez, l’une des socio-esthéticiennes du pôle soutien – Vidéo
Lors des Journées Nationales de l’Aidant, nous avons eu l’occasion de voir en action et d’échanger avec Véronique Gomez, la première socio-esthéticienne à rejoindre notre projet de soins de support.
Véronique Gomez est détentrice d’un Diplôme Universitaire “Spécialisation
esthétique en milieu médicosocial” de la faculté de médecine de la Sorbonne, à Paris. Sa spécialité : le contact
- contact physique par des massages et des soins,
- contact humain par son écoute et empathie.
Comment faire bénéficier de soins de socio-esthétique à un patient ou aidant de Soins et Santé ?
La personne qui pourrait en bénéficier est identifiée par le professionnel du domicile (infirmière, médecin, diététicienne, assistante sociale, psychologue, auxiliaire de vie,…). Ils échangent pour déterminer besoins et envies.
Le professionnel du domicile rédige ensuite la fiche d’orientation avec coordonnées, contexte médical, traitements, soins demandés,… et la transmet au Pôle Soutien Pluridisciplinaire.
Dans les jours qui suivent, la socio-esthéticienne qui aura accepté la mission contactera le bénéficiaire du soin pour définir les modalités des 5 séances individuelles d’1h offertes qui se déroulent à domicile OU de sa participation à un cycle de 6 ateliers collectifs.