Les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée (APA) pendant et après le cancer
Il est de plus en plus démontré que l’activité physique réduit les risques de rechute et est bénéfique pour les patients atteints de cancers. L’activité physique se définit comme étant : tout mouvement qui produit une augmentation marquée de la dépense d’énergie par rapport au repos. Cela inclut donc tout mouvement, même court et de faible énergie. La marche en est le meilleur exemple.
Depuis décembre 2020, il est possible de prescrire un ensemble de bilans et de consultations d’Activité Physique Adaptée (APA) dans le cadre de leur parcours de soins global après traitement d’un cancer. Pour encourager cette pratique, l’entretien initial à la pratique est désormais remboursé par la CPAM.
Activité Physique Adaptée : de quoi parle-t-on ?
L’Activité Physique Adaptée (APA) est la prise en charge et l’accompagnement des publics ayant des besoins spécifiques (personnes atteintes de maladie chronique, […]), au moyen de toute activité physique de la vie quotidienne, de loisirs ou sportive. Elle s’appuie sur le diagnostic, la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi d’un programme de santé et d’intégration des personnes, dans le cadre d’un projet de promotion de la santé, d’éducation, de réhabilitation ou d’intégration.
Activité Physique Adaptée : à quel moment dans le parcours de soin ?
L’activité physique apporte des bénéfices à toutes les étapes de la maladie. Pour autant, il peut être parfois difficile de maintenir une activité. La priorité est d’éviter autant que possible la sédentarité.
Plus l’activité physique est proposée (ou préservée) tôt dans le traitement, plus ses effets seront bénéfiques. Ces bienfaits sont également plus importants si l’activité est maintenue dans la durée et est régulière.
Quels sont les bénéfices de l’activité physique pendant le cancer ?
La contraction de vos muscles est bénéfique pour de nombreuses raisons. Elle limite la fonte des muscles en cas de perte de poids et améliore les capacités fonctionnelles, notamment l’équilibre et la force musculaire. Elle active la circulation et stimule le système immunitaire, le foie et le cœur. Elle limite les douleurs, la fatigue et les effets secondaires de nombreux traitements, etc. Au-delà des bénéfices physiques, une activité physique régulière et adaptée aide aussi à garder un moral positif !
Quels sports pratiquer pendant le traitement d’un cancer ?
L’idée n’est bien sûr pas de faire un sport intensif ou de se fatiguer. Il est plutôt recommandé d’ajouter des mouvements doux dans le quotidien : marcher un peu tous les jours, faires des exercices d’étirements, de souplesse, porter des petites charges, monter quelques escaliers, nager, danser, faire le ménage de manière dynamique, etc. L’intensité de l’activité doit augmenter progressivement jusqu’à un niveau optimal. On privilégie un programme mixte avec de l’aérobie (intensité modérée) et du renforcement musculaire.
Chaque programme d’activité physique est différent puisqu’il s’adapte le plus possible à votre état physique général et à la pathologie traitée. C’est pourquoi, un accompagnement par des professeurs d’APA est recommandé pour aider à maintenir une activité physique malgré les difficultés liées à la maladie.
En cas de douleurs ou difficultés motrices, des séances complémentaires de kinésithérapie peuvent être prescrites.
Et après le cancer ?
Après la maladie, les objectifs ne sont plus les mêmes. Vous devez, dans un premier temps, récupérer pleinement vos forces. Par exemple, si vous avez perdu du poids, vos jambes sont certainement fragiles avec un risque de chute accru. Essayez de travailler vos points faibles jusqu’à ce que vous retrouviez la même mobilité qu’avant le diagnostic du cancer. Le sport vous aidera aussi à gérer le stress du quotidien. Car il n’est pas toujours évident de reprendre une vie “normale” après tant d’épreuves.
Vous pouvez continuer vos séances avec votre kinésithérapeute ou le professeur d’APA. Vous pouvez aussi vous inscrire dans des associations proches de chez vous, et pratiquer une activité physique avec des voisins, des amis, des collègues. L’essentiel étant de rendre cela plus ludique et agréable pour faire perdurer l’activité sur le long terme. Pensez notamment au yoga ou au Pilates qui renforcent les muscules et font travailler la respiration. Pourquoi pas aussi de la danse pour y trouver du plaisir ? Quoi qu’il en soit, trouvez une activité où vous ne vous faites pas mal mais où vous vous amusez.
L’activité physique comme moyen de prévention contre le cancer
Pour tout le monde, y compris ceux qui n’ont jamais eu de cancer, pratiquer 20min de sport tous les jours reste le meilleur moyen de prévention contre les maladies. Gardez en tête que, malheureusement, le risque de rechute ou d’avoir une autre maladie est toujours possible. Vous devez donc garder un corps fort physiquement pour tout affronter à l’avenir !
Mise en place de soins de support après cancer chez Soins et Santé
Il est désormais prouvé que l’activité physique, l’équilibre psychologique et alimentaire limitent les risques de récidives post-cancer. C’est pourquoi Soins et Santé coordonne, en lien avec les libéraux de proximité, un parcours de soins globaux post cancer sur plusieurs territoires du Rhône.
Dans le dispositif post-cancer de Soins et Santé, l’accompagnement en activité physique adapté est proposé par Sporactio. Cette structure réalise un bilan fonctionnel et motivationnel en APA avant de vous proposer un programme d’activité physique adapté à vos besoins et à votre condition physique.
Ce dispositif, soutenu par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes comprend également un bilan et des consultations de suivi diététique et psychologique. Pour bénéficier de ce suivi après cancer, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre cancérologue.
En effet, ce dispositif est accessible uniquement sur prescription médicale dans les 12 mois après la fin de votre traitement actif. Durant ce parcours, votre médecin généraliste (ou cancérologue) est informé régulièrement de votre suivi après cancer.
Tags : Cancer, Soins de Support, Sport