Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021 est marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la probable circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux. Cette possible co-circulation renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé, comme prévu dans le calendrier des vaccinations.
L’enjeu d’améliorer la couverture vaccinale contre la grippe des personnes fragiles à risque de développer une forme grave de grippe et des professionnels de santé est plus que jamais prioritaire cette année.

Quelle stratégie vaccinale en 2020 ?

La vaccination contre la grippe revêt cette saison une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe et celles des professionnels de santé. Il est possible d’avoir cette saison une co-circulation des virus grippaux et du SARS COV 2. La HAS dans son avis du 20 mai 2020 insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations 2020, qui sont également celles à risque d’infection grave du Covid-19.

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40) ;

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

En pratique : le ministère de la Santé appelle à vacciner prioritairement les personnes ciblées par les recommandations jusqu’au 30 novembre 2020. Il s’agit de protéger les personnes les plus fragiles et d’améliorer leur couverture vaccinale car elles sont également à risque d’infection grave à la Covid-19.

La vaccination des professionnels de santé

La vaccination est recommandée pour tout professionnel de santé et tout professionnel en contact régulier avec des personnes à risque de grippe grave.

Les soignants font partie des personnes à risque de contamination par le virus de la grippe. lls peuvent être à l’origine d’épisodes de grippe nosocomiale dans une proportion non négligeable. Or l’infection grippale chez des patients souvent âgés et/ou fragilisés par des pathologies chroniques expose ces derniers à un risque élevé de complications (1).

Le taux de couverture vaccinale de ces professionnels demeure cependant très insuffisant. Selon la dernière étude de Santé publique France publiée en 2019, elle est estimée globalement à 35 %. Cette couverture varie de manière importante selon la profession. Les marges de progression sont donc importantes.

En savoir plus sur la couverture vaccinale des personnels des établissements sur le site de santepublique.france.

Dans un contexte de lutte contre les infections à transmission nosocomiale et en vertu du caractère altruiste de la vaccination des professionnels de santé (2), il convient de rappeler l’importance de la vaccination antigrippale, qui représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière.

Il relève de la responsabilité des établissements d’organiser la vaccination de leur personnel en s’appuyant, en fonction des caractéristiques de l’établissement, sur les services de médecine du travail, sur les services d’infectiologie ou encore sur les services d’hygiène. Les interventions de proximité permettant à l’ensemble du personnel de se faire vacciner en fonction de ses contraintes horaires et de travail sont à rechercher .

Quelques raisons de vacciner le personnel :

  • la vaccination présente un bénéfice individuel pour les soignants ;
  • l’efficacité vaccinale est meilleure chez les adultes jeunes et en bonne santé ;
  • les grippes nosocomiales sont une réalité ;
  • le risque de grippe nosocomiale induit par les soignants est majoré par le fait que les professionnels continuent à travailler alors qu’ils sont infectés ;
  • la vaccination antigrippale induit une immunité de groupe ;
  • la plupart des études sont en faveur d’une efficacité protectrice indirecte des soignés.

Les vaccins disponibles pour la campagne 2020-2021

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, les vaccins grippaux 2020 sont composés des souches virales suivantes :

  • A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019/H1N1pdm09,
  • A/Hongkong/2671/2019/(H3N2),
  • B/Washington/02/2019,
  • B/Phuket/3073/2013.

Cette année, 2 vaccins grippaux tétravalents sont disponibles pour la campagne de vaccination 2020-2021 et pris en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque de grippe grave : InfluvacTetra, VaxigripTetra.

Chiffres clés campagne vaccinale contre la grippe 2019-2020. Fiche pratique

Zoom sur la vaccination en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)

Si l’établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) ne possède pas de pharmacie à usage interne (PUI)

La prise en charge du vaccin intervient en plus des forfaits de soins, à titre individuel dans le cadre du dispositif mis en œuvre pour l’ensemble des assurés éligibles à la vaccination. Un bon de prise en charge est alors nécessaire pour que l’assuré bénéficie de la gratuité du vaccin.

Les bons de prise en charge des personnes hébergées en établissements médico-sociaux sont adressés au lieu de résidence de la personne. Si l’affiliation a bien été réalisée auprès de la caisse pivot, le bon est adressé au résident à l’Ehpad.

Si le résident n’a pas reçu son bon de prise en charge à son adresse de l’Ehpad :

  • son médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’Ehpad ont accès à un bon de prise en charge vierge sur amelipro. Il leur suffit de le compléter pour le patient concerné. Ce bon permet au résident d’obtenir gratuitement le vaccin en officine ;
  • le pharmacien et l’infirmier disposent également d’un bon de prise en charge vierge sur amelipro qu’il peuvent remettre aux personnes éligibles à la vaccination qui n’auraient pas reçu leur bon.

Bon à savoir

Le médecin coordonnateur est habilité, par dérogation, à prescrire selon les termes du 13e alinéa de l’article D.312-158 du Code de l’action sociale et des familles. Il « réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont, dans tous les cas, informés des prescriptions réalisées. »

Si l’établissement possède une pharmacie à usage interne (PUI)

Le produit vaccinal est couvert par le forfait de soins de l’Ehpad. Dans ce cas, le bon de prise en charge du patient n’est pas nécessaire.

À noter : quelle que soit l’option tarifaire choisie par les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (tarif global ou partiel), qu’ils aient ou non une PUI, l’acte infirmier d’injection du produit vaccinal est couvert par le forfait de soins à la charge de l’Assurance Maladie versé à l’Ehpad.

(1) Avis du Haut Conseil de la santé publique des 27 septembre et 7 octobre 2016 relatifs aux obligations vaccinales des professionnels de santé.

(2) Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 modifiant l’article L. 3111-4 du Code de la santé publique.