Suivi post-cancer : les bienfaits des soins de support

Un corps sain dans un esprit sain est le meilleur moyen de prévention contre les maladies y compris le cancer. Mais saviez-vous que cet adage est également vrai pour limiter les risques de rechute post-cancer ? Avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique adaptée (APA) et être bien entouré sont des piliers essentiels pour se prémunir des récidives et retrouver un équilibre de vie. C’est pourquoi Soins et Santé coordonne, en lien avec les libéraux de proximité, un parcours de soins globaux post cancer sur plusieurs territoires du Rhône.

Ce dispositif, soutenu par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes comprend un bilan fonctionnel et motivationnel d’APA ainsi qu’un bilan et des consultations de suivi diététique et psychologique.

Bouger pour aller mieux

Après une longue maladie, la reprise ou la continuité d’une activité physique est primordiale pour reprendre des forces, éviter les risques de blessures, de chutes, gérer le stress du quotidien, sortir, voir du monde. En somme reprendre progressivement le contrôle sur son corps.

Vous pouvez continuer vos sessions de kinésithérapie ou d’APA. Mais vous pouvez aussi intégrer des associations ou des clubs pour marcher, faire du yoga, danser. L’essentiel étant de bouger à son rythme, sans se faire mal tout en s’amusant.

Dans le dispositif post-cancer de Soins et Santé, l’accompagnement en activité physique adapté est proposé par Sporactio. Cette structure réalise un bilan en APA avant de vous proposer un programme d’activité physique adapté à vos besoins et à votre condition physique.

Manger pour guérir

L’alimentation a aussi un rôle prépondérant dans le processus de guérison pendant mais aussi après un cancer. Les traitements, la fatigue, une baisse de moral peuvent entraîner une perte d’appétit, des troubles digestifs, des variations de poids. Or, il est conseillé de garder un poids stable pour maintenir un bon état général, résister aux épreuves sur le temps, limiter les effets secondaires et retrouver de l’énergie pour reprendre vos projets de vie. 

Pour cela, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée qui réponde aux besoins de votre corps. L’essentiel étant de rester à l’écoute de vos sensations et de (re)prendre plaisir à manger. Pour vous aider à retrouver un équilibre alimentaire, l’association vous propose un accompagnement nutritionnel. Notre équipe vous met en relation avec des diététiciennes proche de chez vous qui pourront vous conseiller pour adapter et personnaliser votre alimentation à vos difficultés.

Echanger, partager, vivre pour se reconstruire

Le cancer perturbe la qualité de vie dans son ensemble : sommeil, angoisse, contact social, etc. C’est une succession d’épreuves longues qui nécessite une grande énergie physique et mentale.

Perte de repères, de contrôle, modification de son image corporelle, changement de rythme de vie, angoisse de la maladie, de la mort, détresse de l’entourage… sont autant de détresses psychologiques qui peuvent (re)surgir en rémission. Ces nouvelles difficultés doivent également être accueillies et entendues dans un espace approprié. La période d’après les traitements est un moment important à ne pas négliger car la maladie vient bouleverser tout un équilibre familial.

Si cela est trop difficile, le dispositif post-cancer peut vous mettre en relation avec des libéraux de proximité pour un suivi psychologique. Au-delà des séances d’écoute, l’équipe peut aussi vous aider à trouver des activités adaptées à vos difficultés et vos besoins : groupe de parole, accompagnement socio-esthétique, associations spécifiques.

Vous êtes un professionnel de santé libéral (diététicien ou psychologue) et souhaitez proposer vos interventions à des patients dans le cadre du parcours post cancer ? Ou vous êtes professionnel de santé et souhaitez orienter l’un de vos patients dans un accompagnement post cancer ? Merci de nous contacter par téléphone au 04 78 69 65 05 ou par email à parcours@soinsetsante.org

Tags : , ,