Publication de notre étude sur le Midazolam à domicile
Soins et Santé signe une étude observationnelle descriptive rétrospective monocentrique sur la prescription et l’usage du Midazolam chez les patients en Hospitalisation à Domicile. Cette étude fait l’objet d’un article qui sera publiée dans la prochaine édition de la revue Médecine Palliative (temporairement en libre accès ci-dessous). Un poster reprenant ses grands lignes a d’ores et déjà été présenté au 17e Congrès de Médecine Générale France où il a reçu le prix Coup de Cœur du Comité Scientifique.
Auteurs
Emmanuel BOVIER, Directeur Médical et Médecin praticien en HAD
Bruno LAPIERRE, Directeur de l’Information Médicale
Anne MELARD, Pharmacien gérant
et Raphaël MASSOT, Interne en médecine générale, rapporteur principal de l’étude et auteur de l’article résumé. L’usage du Midazolam à domicile sera également l’objet de sa thèse.
Méthode
Le Midazolam est un sédatif qui peut être utilisé en cas de sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD). C’est également un anxiolytique, un myorelaxant et un anticonvulsivant. Son usage à domicile n’est autorisée que depuis 2021.
L’équipe de recherche a étudié les prescriptions de Midazolam émises sur une durée de 6 mois auprès de 247 de nos patients en HAD. Ils ont analysé les critères suivants :
- l’origine des prescriptions : médecins généralistes, médecins spécialisés, médecins hospitaliers, médecins praticiens en HAD
- les motifs de prescription : pathologies, symptômes à soulager
- les objectifs de la prescription : anxiolyse, sédation, antalgique
- le taux d’administration réel du Midazolam à domicile
- les posologies et durées d’administration
- l’usage concomitant d’autres substances aux effets similaires ou complémentaires
Résultats majeurs de l’étude
L’étude sur le Midazolam à domicile a mis en avant une certaine méconnaissance du produit, du à un manque de pratique, de formation ou de recommandations en dehors de la SPCMD.
De plus, même en cas de prescription, les professionnels du domicile n’administrent pas toujours le Midazolam. Ainsi, sur les 247 patients HAD ayant reçu une prescription en 6 mois, seuls 137 se sont vus administrer le produit (55% de la population étudiée) et le plus souvent avec l’administration d’un antalgique concomitante (dans 97,8% des cas).
Les prescriptions et administrations ont également mis à jour
- Le faible taux de prescription de Midazolam par les médecins généralistes (5,1%)
- Le faible pourcentage de pratiques sédatives réalisées par rapport à l’anxiolyse (sédation : 2,9% – anxiolyse : 42,3 %)
- L’identification de moyens pour mieux (in)former sur les propriétés du Midazolam, sa traçabilité, sa posologie,…
Le poster Midazolam à Domicile dans le cadre d’un HAD
A l’hiver 2023-2024, Soins et Santé a résumé et illustré les grandes lignes de l’étude dans un poster didactique. Il fut présenté au
- 23e Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants, en novembre 2023
- 17e Congrès de Médecine Générale France, en mars 2024, où il a remporté le prix Coup de Cœur du Comité Scientifique.
“Analyse de pratique et d’utilisation du Midazolam à Domicile dans le cadre d’une HAD” : l’article complet
Enfin, notre étude a fait l’objet d’un article très complet, rédigé par Raphaël Massot, l’un des auteurs de l’étude. Cet article reprend en détail le process de l’étude, les chiffres des différents critères observés et surtout les conclusions sommairement présentées ci-dessus.
Il sera publié dans le prochain numéro de la revue Médecine Palliative. Mais Soins et Santé vous propose de le découvrir sans abonnement jusque fin mai 2024 via le lien ci-dessous.
©2024. L’article “Analyse de pratique et d’utilisation du midazolam à domicile dans le cadre d’une HAD” est disponible sous licence CC-BY-NC-ND 4.0
Tags : midazolam, Pharmacie, Soins Palliatifs