#Etude : Surveillance des événements indésirables survenant sur Piccline en HAD
Dans le cadre du Congrès de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) qui se tiendra à Nantes les 4, 5 et 6 octobre 2021, notre cadre hygiéniste Magali Joffraud présentera son mémoire sur la surveillance des événements indésirables survenant sur Picc Line en Hospitalisation à Domicile.
Objet du mémoire : les complications liées à l’usage du Picc Line en HAD
Les patients d’Hospitalisation à Domicile (HAD) sont souvent porteurs d’un abord veineux central. L’utilisation du PICC line y est de plus en plus fréquente. Mais aucune représentation chiffrée des complications liées aux PICC existe. Nous avons donc souhaité mener une action de surveillance dans un établissement d’HAD ayant en moyenne 300 patients pris en charge.
L’étude de ce travail a pour objectif de :
- Décrire la nature et mesurer la fréquence des complications liées à l’utilisation des PICC Line en HAD,
- Mesurer les conséquences pour les patients.
Matériel et Méthode utilisés pour l’étude
Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossier menée sur une période de 6 mois. Tous les patients porteurs d’un PICC Line sont inclus y compris ceux bénéficiant d’une première prise en charge en HAD. Nous recueillons les données à partir des dossiers patients informatisés. Ces données portent sur les complications obstructives, infectieuses et mécaniques.
Résultats de l’enquête
De septembre 2018 à février 2019, 166 patients porteurs d’un PICC Line ont été inclus dans notre enquête. Pour 60,24% d’entre eux, la modalité principale de prise en charge était « Traitement Intra Veineux ». La durée moyenne d’exposition au PICC était de 30 jours. 27 patients (16,3 %) ont présenté un évènement indésirable dont le délai médian de survenu était de 20 jours. Sur les 166 patients, 11,45% ont présenté une infection, incluant les réactions cutanées, les infections locales et générales. 3% ont présenté une obstruction et 1,81% ont présenté un problème de positionnement. Il n’a pas été mis en évidence d’association entre les facteurs de risques présumés et les complications. L’ensemble des patients a bénéficié d’une coordination téléphonique et/ou d’une visite à domicile. A noter également que 14 patients sur 27 ont été transférés à l’hôpital. 18 PICC Line ont été retirés et 11 nouvelles voies ont été reposées.
Discussion/Conclusion de l’étude
Cette démarche s’intègre dans une politique globale de gestion des risques liés à ces dispositifs médicaux comprenant en particulier des actions de formation auprès des infirmiers libéraux parfois peu familiers à ce matériel. Cette étude a permis de confirmer la réalité des évènements indésirables sur PICC line et donc l’importance de la prévention. Le plan d’action consistera à :
- Améliorer la traçabilité et les modalités de surveillance des dispositifs,
- Poursuivre les actions de formation et l’évaluation des pratiques professionnelles.